• 208 GTi RACING EXPERIENCE : LA 208 GTi PEUGEOT SPORT A L’ASSAUT DE « L’ENFER VERT » !

    Conçue dans les ateliers de Vélizy, la 208 GTi Peugeot Sport affiche ses atouts à l’aube du championnat VLN 2013. Objectif : les 24H Nürburgring 2013 en mai prochain dans le cadre du projet 208 GTi Racing Experience, avec 8 pilotes européens recrutés sur internet.



    Accompagner le lancement commercial de 208 GTi

    Plus de 2 000 pilotes licenciés se sont inscrits début 2013 sur le site web du projet 208 GTi Racing Experience destiné à accompagner le lancement commercial de la 208 GTi. Après les pré-sélections nationales, huit « ambassadeurs 208 GTi » ont été sélectionnés lors de la Finale internationale à La Ferté Gaucher, pour participer aux 24H Nürburgring 2013 :

    - Dominik PEITZ - 21 ans – Allemagne
    - Vincent RADERMECKER – 45 ans – Belgique
    - Gonzalo MARTIN DE ANDRES – 31 ans – Espagne
    - Mathieu SENTIS – 27 ans – France
    - Giacomo RICCI – 27 ans – Italie
    - Christiaan FRANKENHOUT- 31 ans – Pays-Bas
    - Johnny NIEDERHAUSER – 41 ans – Suisse
    - Bradley PHILPOT – 27 ans – Royaume-Uni

    Une préparation indispensable

    Si le circuit du Nürburgring n’est pas totalement inconnu pour certains d’entre eux (Christiaan FRANKENHOUT a notamment terminé les 24H Nürburgring 2012 à la 3ème place du classement général), la plupart devront d’abord découvrir et apprendre l’un des tracés les plus atypiques et impitoyables au Monde : la Nordschleife.
    Pour cela ils participeront au VLN Test Day (5 et 6 avril 2013), puis aux VLN 2 (13 avril) et VLN 3 (27 avril) avec quatre 208 Racing Cup développées et fabriquées par Peugeot Sport, avant de pouvoir disputer les 24 Heures du Nürbürgring (19 et 20 mai). Pour affronter cette piste très particulière, Peugeot Sport a eu pour mission de concevoir une 208 GTi spécifique dont l’objectif est la victoire dans la catégorie SP2T (1600cm3 turbo essence).

    Les atouts techniques de la 208 GTi Peugeot Sport

    La 208 GTi Peugeot Sport est la 4ème déclinaison compétition de la 208. Elle a donc bénéficié du développement de ses trois aînées (T16, R2 et Racing Cup) et a pu ainsi être conçue dans un temps très court. Les études ont débuté en décembre 2012. La préparation de la première coque a été possible dès janvier 2013 pour un début d’assemblage en février et un premier roulage à la fin de ce même mois. Elle bénéficie de la banque d’organes mécaniques développés et éprouvés pour 208 T16, 208 R2, 208 Racing Cup mais aussi pour RCZ Racing Cup qui est une référence de la catégorie SP2T en Allemagne après s’être imposée en VLN, aux 24 Heures du Nürbürgring en 2012 et aux 12h de Bathurst cette année.
    Bien sûr, la 208 GTi Peugeot Sport profite également des atouts de la 208 GTi de série. Comme elle, elle est dotée du moteur 1600 turbo essence qui passe de 200 à 300 chevaux. Ce moteur est accouplé à une boîte de vitesses 6 rapports actionnée par des palettes au volant. Elle est équipée d’un système de freinage renforcé, de roues 18’’, d’un réservoir de 100 litres et d’une aérodynamique travaillée dans les limites du règlement. Le tout atteint à vide les 990 kg.

    2 questions à Florent Meilhaud : ingénieur responsable du développement 208 GTi Peugeot Sport

    Quelle fut votre première vision de cette 208 GTi Peugeot Sport ?

    « A titre personnel, quand j’entends GTi, ça me rappelle la 205 qui représente une auto légère, mixant performance et plaisir de conduite. La 208 GTi de série est dans cette lignée et j’ai donc voulu transposer ce concept à la version compétition. Je vais faire en sorte qu’elle se montre à la hauteur du sigle GTi. C’est une fierté mais aussi une pression de travailler sur un tel projet avec un délai si court. Toute l’équipe est extrêmement motivée ».

    Quels sont vos principaux axes de travail ?

    « Nous travaillons dans tous les compartiments du jeu. Mais nous attachons une attention particulière à trois axes majeurs. Tout d’abord, la fiabilité. C’est une des clefs en endurance. Puis, les suspensions. Elles sont extrêmement sollicitées sur ce circuit vallonné, bosselé et qui enchaine des changements de revêtement. Enfin, dernier point essentiel, le poids qui est un facteur de performance ».
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